23 juillet 2011
6
23
/07
/juillet
/2011
20:24
Ce fut une journée exceptionnelle, riche, émouvante, sincère, juste. Ce 19 juillet, la salle du cinema Utopia était pleine pour la projection du film "Philippe Avron, passeur d'humanité". Plus de 300 personnes se sont rassemblées ensuite dans la cour de la Maison Jean Vilar pour une rencontre singulière, faite de lectures de textes et de témoignages sensibles sur Philippe, avec notamment Catherine Tasca, Robert Abirached, Philppa Whele, Brigitte Fossey, Alain Timar, Claude Evrard et Daniele Ajoret, Bernard Avron, le Disciple d'Avron et quatre jeunes lycéens mobilisés pour l'occasion... Et une intervention finale d'Ophelia Avron, juste, pertinente, émouvante comme toujours. Un troisième temps s'est déroulé dans la belle cour du musée Calvet, France Culture ayant décidé de faire entendre une dernière fois la voix de Philippe dans l'enregistrement qu'il avait réalisé l'an dernier du texte de son dernier spectacle. Enfin, la nuit tombée, ce fut un hommage en images, 40 minutes d'archives permettant de refaire un voyage dans l'univers artistique de Philippe...
Vincent Baudriller, directeur du festival, est venu dire le respect qu'il avait pour Philippe et s'associer à la journée.
Pour participer à cette journée, certains sont venus d'Amérique, du Québec, de Paris, de Lyon... Il ne fut pas possible de les rencontrer tous, qu'ils soient ici remerciés de leur fidélité.
Les images et les photos suivront prochainement sur ce blog.
Prochain hommage sera rendu à BIOT, lors des "nuits de l'Artlequino", le 29 juillet. A suivre !
Les amis de Philippe Avron